lundi 4 juillet 2016

Fusionner CDH-Défi-Ecolo: le scénario fou auquel rêvent plusieurs acteurs politiques

La Libre

FRANÇOIS BRABANT



Et si Olivier Maingain, Jean-Michel Javaux, Benoît Lutgen, Bernard Clerfayt, Isabelle Durant, Melchior Wathelet, Didier Gosuin, Catherine Fonck, entre autres, se regroupaient autour d’un projet politique commun ? Pareille embardée dans la politique-fiction risque de cabrer les esprits les plus rigides. Le scénario, iconoclaste, n’est pourtant pas insensé. En secret, plusieurs acteurs politiques en rêvent. La plupart sont affiliés au CDH. Les rangs d’Ecolo et de Défi (ex-FDF) comptent aussi quelques partisans de la formule. "Il n’y a plus eu d’offre politique nouvelle en Belgique francophone depuis si longtemps", soupire l’un d’eux.
Une conjuration ? Pas encore. Mais les personnalités qui jugent l’option réaliste présentent des profils variés : ministres, anciens ministres, chefs de cabinet, parlementaires, bourgmestres… A ce stade, il n’y a pas de parti en gestation, ni même un début de coordination. Juste une réflexion partagée par des individus qui sont des adversaires politiques dans la vie courante. Certains d’entre eux se parlent. D’autres mûrissent la question en solitaire, ignorant qu’ils ne sont pas seuls à plancher sur le sujet.


COMMENTAIRE DE DIVERCITY
ALTERNATIVE

On peut imaginer une opération du même genre en Flandre entre le SPa, le CD&V et Groen.
Il serait temps de faire bouger les lignes pour sortir de l’immobilisme qui frise la paralysie. Ce serait une manière intéressante d’envisager une alternative au PS et à la N-VA et d’envisager autre chose au fédéral que la très singulière suédoise.
L’idée en Wallonie c’est, j’imagine, c’est de décoller le CDH du PS (briser le couple Elio-Joëlle) et d’ouvrir de nouvelles possibilités de coalitions. Reste à savoir qui aura le cran et le charisme de conduire cette opération. Bernard Clerfayt ?
MG





Aucun commentaire: