dimanche 14 août 2016

Nafissatou Thiam: "Championne olympique ? Plus que tout ce dont j'ai jamais rêvé"


© Belga

Le Vif
Sport/Foot Magazine
Source: Belga
A moins de 22 ans, elle les fêtera vendredi, Nafissatou Thiam est entrée dans le panthéon de l'athlétisme belge. Elle a réalisé l'exploit de remporter la médaille d'or de l'heptathlon des Jeux Olympiques de Rio de Janeiro.
Elle offre à la Belgique sa 4e médaille dans ces JO après l'or de Greg Van Avermaet dans la course cycliste en ligne, le bronze du judoka Dirk Van Tichelt (-73 kg) et l'argent de Pieter Timmers sur 100 m nage libre. "Championne Olympique, c'est plus que tout ce dont j'ai jamais rêvé", a été la première réaction de l'athlète féminine la plus complète de la planète. "Ma première pensée une fois la victoire assurée ? Je suis championne Olympique."
Elle est la 4e championne olympique de l'athlétisme belge après Gaston Reiff (5000 m) en 1948 à Londres, Gaston Roelants (3000 m steeple) en 1964 à Tokyo et Tia Hellebaut (saut en hauteur) en 2008 à Pékin. C'est aussi la 12e médaille dans le bilan national du sport numéro des Jeux Olympiques. Elle décroche ainsi la 146e médaille olympique belge et la 39e en or.
Samedi, Thiam s'est imposée avec un total de 6810 points, meilleure performance mondiale de l'année. Thiam, qui aussi la 16e meilleure performeuse de tous les temps, s'est offert le luxe de battre dans l'ordre la Britannique Jessica Ennis-Hill (6775), sacrée il y a quatre ans à Londres et la Canadiernne Brianne Theisen-Eaton (6653).
Nafissatou Thiam n'était que la 7e meilleure performeuse mondiale de la saison avant les Jeux grâce à ses 6491 points réussis à Götzis. "J'ai commencé à y croire ce matin après la longueur qui a été très bonne. Je me suis dit qu'une médaille était possible mais pas l'or. Ce n'est qu'après le javelot, que je ne m'attendais pas à faire aussi bien, là je me suis dit que la médaille d'or était possible. Il fallait juste que je donne tout ce que j'avais dans le 800m pour que première ou deuxième je ne regrette rien car j'aurai fait mon maximum et que je peux être fière de moi. Et voilà c'est l'or. Je suis contente d'avoir réussi à faire cela ici."
Malgré une blessure au coude survenue lors de son dernier essai dans le concours du lancer du javelot aux championnats de Belgique, le 26 juin, elle a multiplié les performances, améliorant ses records personnels et terminant première dans trois épreuves (poids, longueur et hauteur, ex aequo avec la Britannique Katerina Johnson-Thompson). Elle a aussi à cette occasion amélioré sa meilleure performance mondiale du saut en hauteur en heptathlon en effaçant une barre de 1m98.
Samedi, lors de la seconde journée, habituellement sa moins bonne, elle a parfaitement débuté la journée en bondissant à 6m58, à 5 cm du record de Belgique pour retrouver la première place du classement cédée à Ennis-Hill vendredi soir à l'issue de la 4e épreuve le 200 mètres. Elle a ensuite réussi ses records au javelot (53m13) et sur 800m (2:16:54).
En principe, Nafissatou Thiam doit encore disputer à partir de jeudi les qualifications du concours de saut en hauteur. La finale est programmée samedi.
Ses performances olympiques successives: 100 m haies: 13.56 (1041 points/PB); hauteur: 1m98 (1211/PB); poids: 14m91 (855); 200m: 25.10 (878); longueur: 6m58 (1033/PB); javelot: 53m13 (921/PB); 800m: 2:16:54 (PB/871). 


COMMENTAIRE DE DIVERCITY
MÉDAILLE D’OR POUR L’INTERCULTUREL 

Nafissatou Thiam est la fille d'une mère belge et d'un père sénégalais habitant à Rhisnes, un village de l'entité de la ville de Namur. Elle suit des études de géographie à l'université de Liège en parallèle de sa carrière sportive.
J'ai eu la curiosité de diviser le nombre d'habitants des cinq pays ayant obtenu le plus de médaille olympiques à Rio pour l'instant en ajoutant la,Belgique et on obtient le résultat suivant:
1. GB   1  sur 2 millions
2. Belgique.  Un sur 2.7
3. Allemagne. Un sur 5
4. US.  Un sur 5.1
5. Japon. Un sur. 5.2
6. Chine   Un sur 34.1

Comme vous voyez, ce calcul, tout à fait  exact par ailleurs, donne une tout autre allure au classement.
A vous de le compléter si cela vous amuse.

Aucun commentaire: