vendredi 28 octobre 2016

Ahmed Laaouej à Schaerbeek: un signe de plus ou un signe de moins


 Ahmed Laaouej assistait mercredi soir au conseil communal de Schaerbeek. 
 
Karim Fadoul
Un nouveau conseiller communal (PS) qui prête serment à Schaerbeek, c'est un événement local. Mais quand assistait à cet événement ce mercredi soir, le député Ahmed Laaouej, cela lui donne une toute autre dimension. Et cela ravive les rumeurs d'arrivée du "Monsieur Finances du PS" dans la cité des Anes.
Il faut dire que la section socialiste se cherche un chef depuis quelques semaines. Laurette Onkelinx a annoncé ne plus vouloir tirer la liste pour les communales en 2018. Son numéro 2, Yves Goldstein a démissionné de la présidence du PS schaerbeekois et de son siège de conseiller communal. Il ne reste donc plus grand-monde pour mener les troupes vers un possible retour au pouvoir dans deux ans. En interne, il reste encore Jean-Pierre Van Gorp, qui a été échevin pendant près de 20 ans. Mais à 60 ans, pas sûr qu'il souhaite s'engager sur le long terme.
"C'ÉTAIT UNE RUMEUR"
Du coup, on reparle d'un parachutage. Ahmed Laaouej tiendrait la corde. Elu dans la petite commune de Koekelberg, son horizon local y est bouché. Dans cette baronnie du Nord-Ouest de Bruxelles, la dynastie Pivin est indéboulonnable ou presque. Vu ses compétences, certains disent qu'Ahmed Laaouej est taillé pour une grande, une très grande commune. Et pourquoi pas la deuxième en terme de population dans la Région bruxelloise, celle que se disputent les états-majors des partis tous les six ans?
L'intéressé, qui n'a pas fait mystère de sa présence au conseil communal schaerbeekois (en témoignent des photos partagées sur les réseaux sociaux) balaie la rumeur. Il dit avoir été présent "pour la prestation de serment d'Ahmed El Maslouhi, qui est un bon pote". Rien de plus? "Je n'ai jamais envisagé" une arrivée à Schaerbeek. "C'était un rumeur." La rumeur dit aussi que la présidente de la Fédération bruxelloise du PS Laurette Onkelinx lui a proposé le challenge. "On m'a demandé beaucoup de choses", répond, faussement naïf, Ahmed Laaouej qui assiste régulièrement à des événements schaerbeekois. Dans ces signes, certains y voient simplement les visites de courtoisie d'un mandataire qui compte, d'autres des prises de marque.
D'ici confirmation ou infirmation officielles, la rumeur continuera d'enfler. Même lorsque d'autres rumeurs annoncent l'arrivée prochaine, toujours à Schaerbeek, de la député Nawal Ben Hamou (Ville de Bruxelles) et du ministre socialiste Rachid Madrane (Etterbeek). 

COMMENTAIRE DE DIVERCITY
AHMED LAAOUEJ CHALLENGER DE BERNARD CLERFAYT? 

C’est la thèse de DiverCity depuis des mois.
Il se dit que Défi et MR feraient alliance avec le CDH contre tous les autres. C’est compter sans le point de vue de l’électeur.
A l’évidence le PS opte pour une stratégie ethnique pour s’emparer de la commune des ânes, bastion FDF depuis des décennies.
Une affaire à suivre de très près.
MG




Aucun commentaire: