vendredi 2 décembre 2016

Le PTB convainc 18% des électeurs en Wallonie

Belga
Présenté comme le troisième parti de Wallonie avec 18,4%, il se rapproche du PS et du MR qui se tassent.


• Le PTB confirme son statut de troisième parti de Wallonie 

Le PTB continue de grimper, selon un nouveau sondage Dedicated réalisé pour La Libre et la RTBF.  Le PTB confirme son statut de troisième parti de Wallonie avec 18,4%. Il se rapproche du PS et du MR qui se tassent avec respectivement 25,4 et 23,1%.
Le CDH, qui perd encore quelques plumes, et Ecolo, qui stagne, suivent avec 9,4 et 9,2%. L’enquête ne permet pas d’observer un effet «CETA». En termes de majorité, une alliance des gauches PS-Ecolo-PTB bénéficierait d’une majorité confortable.
A Bruxelles, le PS (20,4%) récupère sa première place devant le MR (19%) dans un paysage peu changeant. Ecolo (11,3%) précède Défi (10,5%) et le PTB (9,6%). Le CDH est à 7%.
Le sondage a été réalisé par internet du 24 au 28 novembre auprès de 2.813 électeurs belges. La marge d’erreur maximale est de 3,2%.


COMMENTAIRE DE DIVERCITY
FIDEL CASTRO EST RESSUSCITÉ DANS LA BANLIEUE DE CHARLEROI

En somme la Wallonie est la seule région waar Fidel Castro thuis is.  
Les gesticulations de Paul Magnette et sa formidable campagne médiatique n’ont pas ramené les brebis rouges au bercail. Le CDh est laminé et le PS grignoté dans sa position de leader wallon de plus en plus contesté. Ecolo et le PTB font ensemble plus de voix potentielles que le PS. Danger…
L’affaire De Decker égratigne le MR et lui a fait perdre la première place à Bruxelles.
La N-VA doit rendre au Belang les partisans qu’elle lui avait siphonnés.
Les lignes bougent, la colère du peuple monte.
MG

Aucun commentaire: