dimanche 29 janvier 2017

François Fillon visé par de nouvelles accusations de détournement de fonds


Rédaction en ligne
Le Soir 


Mediapart établit un lien entre le candidat et un « mécanisme clandestin de captation de fonds publics ».
Après le PenelopeGate, Mediapart accuse François Fillon d’avoir profité d’un mécanisme de détournement de fonds publics destinés aux sénateurs. Selon le quotidien en ligne, « des témoignages et des documents comptables  » prouveraient que le candidat a profité d’un «  mécanisme clandestin de captation de fonds publics  » entre 2005 et 2007 lorsqu’il était sénateur. L’entourage du député n’a pas souhaité commenter.

C’est un coup dur pour le candidat de l’élection présidentielle française. Après avoir été mis en difficulté par les soupçons d’emploi fictif accordé à son épouse, Mediapart établit un lien entre le candidat et une enquête déjà ouverte sur les pratiques du groupe « Les Républicains ». Le quotidien explique : «  Les sommes siphonnées entre 2005 et 2007 par l’actuel candidat LR à la présidentielle ne dépassent sans doute pas les 25.000 euros mais des juges d’instruction ont d’ores et déjà estimé que le stratagème utilisé, partagé avec nombre de sénateurs UMP entre 2003 et 2014, pouvait relever d’une infraction pénale  ».
Le candidat officiel de la droite et du centre a déclaré jeudi 26 janvier sur TF1 : «  la seule chose qui m’empêcherait d’être candidat, c’est si mon honneur était atteint, si j’étais mis en examen  ». Ces révélations changeront peut-être l’élection présidentielle et même le destin du pays. 


COMMENTAIRE DE DIVERCITY
TOUT EST CHAMBOULÉ 



On l’a compris, pour Fillon qui se présentait en chevalier blanc de la vertu républicaine, c’est désormais plié : « ces révélations changeront peut-être l’élection présidentielle et même le destin du pays ». Ajoutons et de l’Europe…
Reste à savoir, en cas de désistement du candidat Fillon, qui montera au créneau pour défendre les couleurs du parti républicain.
Tout ceci est pain bénit pour Macron, l’homme de nulle part : ni de droite, ni de gauche…
Sait-il seulement, celui-là, où il va et où il conduit la République et France ? La lecture de son bouquin, je l’ai dit déjà, ne répond pas à cette question. Voilà qui est angoissant pour l’avenir de l’Union Européenne. Et quid de l’Allemagne : Merkel ou le social-démocrate autodidacte Schultz ? Incertitude, quand tu nous tiens…
MG 

FRANÇOIS HOLLANDE INCITE L’EUROPE À FAIRE BLOC FACE À DONALD TRUMP


Le président français a notamment appelé son homologue américain à respecter le principe de l’acceuil des réfugiés.
Le président français François Hollande a appelé samedi l’Europe à faire bloc et à opposer une réponse «  ferme  » à son homologue américain Donald Trump qui s’était réjoui bruyamment du Brexit, «  une chose merveilleuse  » selon lui.
«  Je crois que nous devons lui répondre  » avec « fermeté  », a martelé M. Hollande en marge d’un sommet de sept pays du sud de l’Union européenne à Lisbonne, réunis pour relancer le projet européen mis à mal par le Brexit et le changement radical à la tête des Etats-Unis.
APPEL AU RESPECT DE L’ACCUEIL DES RÉFUGIÉS
Quelques heures plus tard, lors d’un premier entretien téléphonique, il a mis en garde le nouveau locataire de la Maison Blanche contre «  les conséquences économiques et politiques d’une approche protectionniste  » et l’a appelé au «  respect  » du principe de «  l’accueil des réfugiés  ».
«  Face à un monde instable et incertain, le repli sur soi est une réponse sans issue », a averti le chef de l’Etat français, selon un communiqué de la présidence.


COMMENTAIRE DE DIVERCITY
HOLLANDE SE REVEILLE ENFIN 

Et voilà qu’enfin il se réveille, ce président normal que l’Europe attendait pour relancer le processus d’intégration.
Il a joué son Godot, celui qui jamais ne vient au rendez-vous, en l’occurrence celui avec Europe, laquelle l’attendait avec impatience.
C’est sans doute le plus gros reproche que fera l’histoire à cet hypo président au demeurant sympathique et intelligent mais au caractère labile et fragile. Qui réveillera Europe au bois dormant ?
MG

Aucun commentaire: