vendredi 3 février 2017

Fusillade à Québec: un étudiant inculpé de six meurtres avec préméditation


Fusillade à Québec: un étudiant inculpé de six meurtres avec préméditation
La police prévoit d’autres inculpations.


• Le suspect Alexandre Bissonnette © Reuters

Un jeune étudiant québécois a été inculpé lundi soir de meurtres avec préméditation après avoir tué six fidèles la veille dans une mosquée de Québec, a annoncé la police canadienne.
Alexandre Bissonnette, 27 ans, fait également face à cinq chefs d’accusation pour tentative de meurtre correspondant aux cinq personnes hospitalisées dans un état grave.
«Des perquisitions sont en cours et on espère obtenir la preuve» qui pourrait déboucher prochainement sur une inculpation pour «terrorisme» et atteinte à la sécurité nationale, a précisé la police.
L’université Laval, proche de la mosquée où s’est déroulée la tragédie, a indiqué que «le suspect arrêté en lien avec l’attentat terroriste survenu au Centre culturel islamique de Québec» était étudiant à la faculté des sciences sociales.
L’homme s’est rendu à la police
Vêtu d’une combinaison blanche, le jeune homme est sorti menotté d’une voiture de police avant d’être présenté à un juge. La Gendarmerie royale du Canada (GRC, police fédérale) a indiqué qu’environ 80 policiers restaient sur le terrain aux fins de l’enquête.
Le jeune étudiant avait lui-même appelé la police une demi-heure après son acte pour s’accuser et se rendre, avait fait savoir plus tôt la police.
Alexandre Bissonnette devrait de nouveau comparaître devant le tribunal le 21 février, pour une audience au cours de laquelle le procureur doit présenter formellement les charges à son encontre.
Selon Le Journal de Montréal , le suspect de l’attentat était décrit par ses connaissances comme un «  ultranationaliste suprématiste blanc » , et partisan de Donald Trump. Radio Canada précise de son côté que son profil Facebook renvoyait au site de Marine Le Pen.
Attentat terroriste à la grande mosquée de Québec : cinq morts et des blessés


COMMENTAIRE DE DIVERCITY
LES FORUMEURS S’EXPRIMENT

« Les deux hommes qui ont commis cet acte terroriste ont été arrêtés. Nous saurons bientôt qui ils sont et quelles étaient leurs motivations. »
« Faut savoir s'il ne s'agit pas de terroristes islamistes qui désirent mettre le feu aux poudres. Au Moyen Orient c'est ce qui est fait. Quoi qu'il en soit bien sûr c'est un acte qu'il faut condamner avec la plus grande fermeté possible »
« N'était-ce pas l'effet recherché par les terroristes islamistes? »
« Attendons d'avoir le profil exact des assassins (si jamais celui-ci est divulgué ...) L'immense majorité des attaques de mosquées dans le monde (Irak, Pakistan, Arabie Saoudite ...) est le fait d'extrémistes sunnites contre des chiites ou vice-versa. »
« Les médias français sont prudents et ils ont raison de l'être. Ils attendent d'en savoir plus sur le profil des assaillants.
D'après radio-canada.ca, je cite :
"Un témoin, qui préfère garder l’anonymat, a raconté en entrevue à RDI que deux personnes cagoulées étaient entrées dans la mosquée.
« Elles me semblaient avoir un accent bien québécois. Un a commencé à tirer. Dès qu’il a ouvert le feu, il a crié : "Allahou akbar!" ("Dieu est grand!".Les balles ont atteint des personnes qui priaient. Des personnes qui priaient ont perdu leur vie. Moi-même, la balle a passé au-dessus de ma tête », a raconté le témoin.
http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1013825/centre-culturel-islamique-quebec-mosquee-tirs-policiers
« En tous cas, outre atlantique, la récupération politique a déjà commencé. »
« S'il s'avère que le profil des assaillants confirme la piste d'un acte islamophobe, le matraquage médiatique va être sans précédent. »
« La barbarie n'est pas le propre du Québécois, du musulman, d’une religion, d'une nation ou d'une ethnie. Elle les transcende tous. Elle est le propre de l'homme et la femme faibles d'esprit. Elle est l'expression de cette communauté de pensé qui savoure la haine et jubile lorsque le sang coule. L'humanité a ses années de gloire et de paix. Voici venu l'ère de la peur, de la haine et de la guerre. »


Aucun commentaire: