vendredi 30 juin 2017

La désolation d’une correctrice du bac face à la médiocrité des copies


Par Sophie de Tarlé Le Figaro
Audrey refuse de gonfler les notes comme lui demande l’Éducation nationale.  Crédits photo: Syda production

Dans un post publié sur Facebook, une correctrice du bac de français se désole du niveau des copies et de l’obligation qui lui est faite d’augmenter les notes. Son message a été partagé des milliers de fois.
Un post, intitulé «Désolation d’une correctrice du bac en détresse..», a été largement partagé sur Facebook. L’auteur s’appelle Audrey, elle est professeur de français. Dans ce texte, l’enseignante, qui a 55 copies du bac 2017 à corriger, se désole du niveau des copies et surtout que les notes soient augmentées de manière artificielle. Elle décide alors de refuser de «cautionner» les consignes qui lui ont été données d’atteindre la moyenne sur l’ensemble des copies qu’elle corrige. «Vous distribuerez vous-mêmes, en haut lieu, les notes qui arrangent votre politique» écrit l’enseignante. Découvrez l’intégralité de son message.
«C’EST AFFLIGEANT DE MÉDIOCRITÉ»
«Je corrige des copies de l’écrit du bac de français pour des séries technologiques. C’est affligeant de médiocrité. Dans 90 % des cas les méthodes ne sont pas appliquées, les réponses ne sont pas trouvées, les textes ne sont pas compris, les outils d’analyse ne sont pas connus, pas utilisés, l’expression est déplorable avec beaucoup de phrases sans verbe, l’orthographe est un lointain souvenir d’une autre époque, les majuscules... un soldat inconnu.
Sincèrement je jette les points, histoire d’en mettre. Parce qu’il faut le savoir, la commission d’entente EXIGE que mon paquet de 55 copies dont certaines font 15 lignes ait 10 de moyenne.
«JE CHOISIS DE METTRE LES NOTES QUE CES MALHEUREUSES COPIES VALENT»AUDREY
Si je n’atteins pas ce quota, mes notes seront augmentées. Alors à quoi bon? À quoi bon passer plus de temps sur une copie que l’élève lui-même? À quoi bon toute l’année transmettre conseils, leçons, connaissances? À quoi bon exiger rigueur et culture? Et surtout comment faire comprendre que ce lynchage du niveau du bac affaiblit nos jeunes pour l’avenir? Pour les exigences de concours et de métiers où, oui, c’est dingue non, il faut savoir écrire, raisonner et analyser. Pauvre France... Pauvre éducation...
Alors je fais mon choix. Je ne joue pas. Je ne cautionne pas. Je choisis de mettre les notes que ces malheureuses copies valent. Vous distribuerez vous-mêmes, en haut lieu, les notes qui arrangent votre politique. La bienveillance n’est pas le mensonge. Votre grand leurre se fera sans moi».
UNE PROF «EXTRAORDINAIRE»
Ce post a reçu beaucoup de commentaires. Beaucoup l’encouragent: «J’approuve votre liberté de «noter» et continuez comme cela!!!», écrit Marie. «Bravo pour l’honnêteté... Il faut tellement y croire pour être enseignant de nos jours», écrit Martine.
Qui est Audrey? Une professeur de français qualifiée de «géniale» par une collègue et très appréciée. Une ancienne élève écrit même «Voici un petit texte, pour vous parler d’une femme que j’ai toujours appréciée. Je parle de ma prof de français: Une femme en or, qui a du cœur et elle le fait ressentir dans son travail. Elle a toujours su nous aider dans tous les domaines, que ce soit en cours ou en privé, elle m’a guidé et beaucoup aidé. Je l’admire car c’est une femme extraordinaire», écrit Elody sur sa page Facebook. 


COMMENTAIRE DE DIVERCITY
LE BLUES DES PROFS 

Cela fait des décennies que j'entends parler de la baisse du niveau des élèves. Certes, il faut nuancer; il faut toujours relativiser les choses. Nous avons à faire à un enseignement de masse avec toutes les conséquences que cela peut induire.
Cela dit, ce témoignage est pathétique. Il montre que l'enseignement de masse en France se révèle bien peu performant. Certes Macron en est conscient et en fait une de ses priorités avec la réforme du travail et la relance de l'Europe. Le mal est profond et on voit mal comment l'enrayer. En Belgique francophone c'est pire encore et on ne voit pas comment le pacte d'excellence va corriger le tir.
Le grand problème de l'Europe n'est-il pas la crise du mode de transmission des valeurs, des cultures et du savoir, du savoir être et des savoir-faire?
MG  

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