dimanche 31 décembre 2017

France: appel au retrait d'une comptine véhiculant des stéréotypes antichinois


Le Vif
L'association française de lutte contre le racisme SOS-Racisme a demandé le retrait d'une comptine enseignée dans une maternelle de la banlieue parisienne "qui réduit les Chinois à quelques traits sommaires", selon un communiqué reçu par l'AFP.

La comptine, diffusée mardi sur les réseaux sociaux, est intitulée "Chang Le Petit Chinois". "Chang est assis, Il mange du riz, Ses yeux sont petits, Riquiquis", dit une de ses strophes.
"Remplie de clichés, avec tout ce que cela suppose de grossier, une comptine apprise dans une école réduit les Chinois (et donc, dans l'esprit de beaucoup, les personnes d'origine asiatique) à quelques traits sommaires, avec une petite référence physique bien dégueulasse", affirme SOS-Racisme dans son communiqué.
L'association précise avoir demandé au Ministère de l'éducation nationale "que ce texte - non officiel - ne puisse plus être utilisé dans des écoles".
"Le Ministère a immédiatement promis de saisir le rectorat concerné", a-t-il ajouté. Vendredi, les autorités locales de l'Education n'avaient pas donné suite aux sollicitations de l'AFP.


COMMENTAIRE DE DIVERCITY
CELA VA SANS DIRE 

Il est sidérant qu'il faille interdire ce genre de chose que tout enseignant(e) devrait bannir sans hésitation de son répertoire pédagogique de son propre chef. Voilà qui en dit long sur la médiocrité du recrutement de certaines catégories d'enseignant(e)s.
Comment des enseignant.e.s  dénuées de tout esprit critique peuvent-ils susciter le discernement chez leurs élèves.   

Aucun commentaire: