jeudi 8 février 2018

Allemagne: Martin Schulz annonce qu’il va quitter la présidence du SPD

La Libre

Il vise le poste de ministre des Affaires étrangères et estime ne pas être en mesure d’assurer « le processus de renouvellement » du parti. 


© Tobias Schwarz/ AFP 

Martin Schulz a annoncé mercredi soir vouloir quitter prochainement la présidence du parti social-démocrate allemand, après l’accord trouvé avec les conservateurs d’Angela Merkel sur un futur gouvernement.
L’ancien président du Parlement européen âgé de 62 ans, qui vise le poste de ministre des Affaires étrangères, a estimé devant la presse à Berlin ne pas être en mesure d’assurer au mieux «le processus de renouvellement» du parti. Andrea Nahles, 47 ans et cheffe du groupe parlementaire du parti, est appelée à lui succéder.


COMMENTAIRE DE DIVERCITY 

MACRON PEUT SE FROTTER LES MAINS, le prochain gouvernement  allemand ne sera ni de droite ni de gauche à moins qu'il soit comme le sien, et de droite et de gauche. Le ministre des finances de RFA ne sera plus le vilain, l'intransigeant Schäuble mais un social démocrate bienveillant et le très européen Schultz se verra confier les affaires étrangères. Angela restera chancelière mais très  affaiblie et affublée d'un ministre intérieur CSU nommé Seehofer décidé à réduire les quotas de réfugiés. Le SPD particulièrement gourmand, héritera de surcroit des affaires sociales. La chancelière aura tout loisir de se profiler sur la scène européenne.  De conserve avec Emmanuel Macron elle pourra jouer à fond la carte de la relance européenne.
Attention, épée de Damoclès, il faut encore que la base du SPD se prononce en faveur d'une troisième coalition dans laquelle il faut bien le dire il fournit le gâteau tandis que Merkel obtient la cerise: le poste de chancelière.
MG

Aucun commentaire: