jeudi 22 mars 2018

«Une scène pour Bruxelles»


«Une scène pour Bruxelles» est le projet architectural choisi pour la reconversion du garage Citroën Yser
Les travaux commenceront à l’automne 2019 et sont échelonnés en étapes successives jusqu’à l’ouverture officielle du site fin 2022, permettant à KANAL d’organiser des activités culturelles temporaires pendant la durée du chantier.

Le projet architectural des bureaux noAarchitecten (Bruxelles), EM2N (Zurich) et Sergison Bates architects (Londres) a été unanimement choisi pour la reconversion de l’ancien garage Citroën Yser en un nouveau pôle culturel qui, sous le nom KANAL, réunira un musée d’art moderne et contemporain, un centre d’architecture (CIVA) et des espaces publics dédiés à la culture, l’éducation et les loisirs. Le jury du concours d’architecture international salue un projet « exceptionnellement bien intégré à son contexte ».
Intitulé «  Une Scène pour Bruxelles  », le projet lauréat met en valeur tous les éléments iconiques de l’architecture existante. Le showroom évidé et restructuré devient la «  vitrine  » de KANAL, accueillant des installations, performances et concerts au rez-de-chaussée, ainsi qu’un restaurant au dernier étage. La grande frise extérieure blanche est prolongée pour encercler tout le bâtiment sous la forme d’un ruban lumineux, qui pourra diffuser des informations ou s’inscrire dans un projet artistique.
À l’intérieur, une «  rue  » transversale traversera le site de 35 000 m2, donnant notamment accès à trois grandes « boîtes dans la boîte », insérées dans les anciens ateliers et qui accueilleront le musée d’art moderne et contemporain, le CIVA et un auditorium de 400 places. Cette solution permet à l‘équipe d’architectes internationaux de répondre au besoin de maîtriser les conditions climatiques des différents espaces, mais elle reflète aussi sa volonté d’animer toutes les façades du bâtiment. Le musée disposera d’espaces d’exposition répartis sur quatre niveaux, de hauteurs différentes, permettant de nombreuses configurations.
Les travaux commenceront à l’automne 2019 et sont échelonnés en étapes successives jusqu’à l’ouverture officielle du site fin 2022, permettant à KANAL d’organiser des activités culturelles temporaires pendant la durée du chantier.


COMMENTAIRE DE DIVERCITY
UN MUSÉE CITROËN POUR QUOI FAIRE? 

Fascinant! Mais qui demande ce musée au juste? Le peuple bruxellois? Le associations culturelles? Ou le PS soucieux de placer dans cette structure somptuaire quelques uns de ses apparatchiks particulièrement difficiles à recaser? Et surtout, qui va financer cette pyramide? Ne dit-on pas que Bruxelles croule sous les dettes et est particulièrement difficile à financer?
Les mauvais esprit objecteront qu'on n'entretient pas les tunnels mais on est prêt à entretenir le musée Kanal cette danseuse chère au coeur du ministre président. On vient d' échapper au stade de foot somptuaire de justesse. Le monstre Citroën nous sera-t-il imposé malgré tout coûte que coûte? Et l'opposition de se taire dans toutes las langues!
MG


Aucun commentaire: