mardi 4 septembre 2018

"Notre bibliothèque", l'événement littéraire de la rentrée au 140 de SchaerbeekDu 16 au 29 septembre, le 140 organise plusieurs événements autour de l'écriture et la lecture.


Source : Vivre Ici

Différentes actions seront mises en place par le 140 en partenariat avec Carte Blanche pour mettre la lecture et l'écriture en avant. Des balades contées, des rencontres avec des écrivains, et une scène slam rythmeront notamment la semaine.
LA SOIRÉE LECTURE-PERFORMANCE de clôture du 29 septembre permettra à des auteurs de lire des extraits de livres choisis au hasard sur scène, accompagnés par des musiciens du Collectif du Lion. La programmation exceptionnelle rassemblera des noms majeurs de la scène littéraire francophone belge.
Seront notamment présents Sébastien Ministru, journaliste littéraire, chroniqueur radio, rédacteur en chef adjoint du magazine Moustique, auteur de pièces de théâtre et écrivain, Thomas Gunzig, auteur de pièces de théâtre et écrivain ; Véronique Bergen, écrivaine et philosophe bruxelloise, élue à l'Académie Royale de Langue et de Littérature françaises de Belgique ; Myriam Leroy, journaliste, chroniqueuse, autrice de pièces de théâtre et écrivaine ...
Des ateliers d'écriture sont organisés par des associations et les résultats seront exposés le 25 septembre. Un atelier slam sera proposé par les Lézarts Urbains. Deux balades contées seront organisées le dimanche 16 septembre pour faire découvrir l’insolite à Schaerbeek.
Ce projet collaboratif citoyen vise à sensibiliser le public aux enjeux de société actuels en permettant la rencontre de personnes d'origines culturelles et sociales diverses et l'échange entre riverains et associations.


COMMENTAIRE DU  SCHAERBEEKOIS RECALCITRANT

Magnifique!  On applaudit des deux mains. On ne peut regretter qu'une chose: l'absence de synergie avec le réseau des bibliothèques communales et l'échevinat de la culture. Du temps où il était échevin de la culture Georges Verzin privilégiait les partenariats dynamiques public/privé. C'est évidemment à cela qu'il faudra revenir et c'est précisément cela  qu'il conviendra de développer tous azimuts demain dans un esprit interculturel.

Aucun commentaire: