jeudi 20 septembre 2018

Comment le système belge rend impossible l'émergence des partis citoyens


Olivier Mouton Journaliste politique au Vif/L'Express
Les mouvements EnMarche.be (rebaptisé Volt), Oxygène, Belvox et E-change sont nés dans la foulée des scandales Publifin et Samusocial, l'année dernière. Ils s'inscrivent dans une vaste révolution démocratique qui souffle dans toute l'Europe. Chez nous, ils se cassent toutefois les dents face au système et à l'indifférence de l'opinion publique, notamment. Leur parcours montre la difficulté de changer les choses en Belgique francophone... 



"REUNIR POUR REUSSIR" ; "TRICOTER DU LIEN"
LA LISTE VERZIN MR CITOYENS SCHAERBEEKOIS, C'EST L'INTERCULTUREL ET L'INTERGÉNÉRATIONNEL EN MARCHE

Réunir Schaerbeek  pour réussir Schaerbeek!  Les MR/CYTOYENS SCHAERBEEKOIS en ont raz la casquette de tout ce qui divise les jeunes et les seniors, les classes sociales, les ethnies, les convictions, le haut et le bas de la commune, les Schaerbeekois de souche et d'adoption, la gauche et la droite, le pouvoir en place et l'opposition,  etc. etc.
Il est grand temps de prôner le dialogue! Dialogue des convictions, des cultures, des religions. De multiplier à Schaerbeek les incubateurs interculturels et aussi et surtout intergénérationnels, autrement dit des lieux où on se rencontre, où on "tricote" du lien où l'on échange et où on se découvre. Il y en a quelques uns, mais franchement, il y en a  trop peu.
De fait, notre liste ouvertes aux citoyens est un incubateur inter/culturel/générationnel.  On s'y parle, bien qu'on ne se connaisse pas toujours. On s'y découvre dans nos différences, on s'y respecte, on s'y écoute bref: on y multiplie les interactions positives. 
Toutes et tous ont à coeur de positiver: croyants, incroyants, agnostiques, libre penseurs veulent assumer et assurer et incarner le vivre ensemble. Réunir pour réussir, c'est aller carrément à contre courant.
Construire ensemble c'est compliqué et cela  semble à beaucoup impossible. Cela commence pourtant par une parlotte au café, dans la file à la banque ou à la poste, au restaurant... "It always seems impossible until it is done."  (Nelson Mandela).
En clair, il faut pouvoir/vouloir accepter les différences et s'en nourrir.
Pourtant, la diversité est perçue par beaucoup comme une menace quand elle est, à bien des égards, une opportunité, une  vraie richesse.
Il s'agit de permettre à chacun de sortir des clichés et de se poser les bonnes questions sur l'autre. Chacun est capable, moyennement un effort, de dialoguer et de se soumettre à l'éthique commune et partagée.
Il s'agit de transformer une dynamique de mépris et de haine  en une dynamique de l'estime et du respect réciproque. "A coeur vaillant, rien d'impossible" c'est le slogan qui trônait dans mon école primaire schaerbeekoise.
La liste Verzin veut poser une question essentielle: comment fait-on pour vivre ensemble demain? Comment fait-on quand nos sociétés deviennent de plus en plus complexes, multiculturelles et multireligieuses?
Gandhi: "Si la haine répond à la haine, comment la haine peut elle finir?"
Le dialogue est dans l'ADN de notre liste: "accueil, écoute et propositions concrètes et constructives"
Pour notre liste MR & CITOYENS, "il faut cesser de diviser les habitants et les quartiers, il faut réunir tous les Schaerbeekois, les mettre sur un pied d'égalité, en droits et aussi en devoirs. Réduire la fiscalité bien sûr; revoir la mobilité et le stationnement , évidemment; agir efficacement sur la propreté dans tous les quartiers, rénover les logements sociaux et promouvoir le logement moyen, absolument! "
Facile à dire mais beaucoup plus difficile à faire car cela va à contre courant de notre pente naturelle à tous.
"Nous nous engageons, quant à nous, à prendre toutes et tous  nos responsabilités! nous proposons aux schaerbeekois un nouveau contrat moral fondé sur les valeurs universelles, le respect mutuel, l'émancipation des plus faibles par l'éducation et la culture pour qu'enfin, la paix et l'harmonie règnent en maître dans tous les quartiers."

L’avenir de l'Europe, celui de Bruxelles et forcément celui de Schaerbeek  est interculturel. Les membres la liste MR-CITOYENS pratiquent spontanément l’interculturel, souvent sans le savoir, avec leurs tripes et leur cœur.Ils sont l'avenir, ces hommes et ces femmes qui, spontanément, se mettent en projet pour que les choses changent, se mettre en quête d'une autre mentalité et une autre façon de vivre ensemble. 

La liste Verzin MR CITOYENS SCHAERBEEKOIS, c'est l'interculturel et l'intergénérationnel en marche. 

Marc Guiot 23ème sur la Liste MR/CITOYENS


Aucun commentaire: