dimanche 9 septembre 2018

Lutter contre le changement climatique créerait 65 millions d'emplois



Par   Mathilde Golla
FIGARO DEMAIN - Les citoyens descendent dans la rue pour réclamer plus d'actions politiques en faveur du climat. En plus d'être populaires, des décisions pro-climat ambitieuses pourraient rapporter 26.000 milliards de dollars d'ici à 2030, selon un rapport de la Commission mondiale sur l'économie et le climat.
Un rapport d'experts internationaux estime pour sa part que la transformation de notre modèle vers une économie peu émettrice de CO2 «recèle de nombreuses opportunités».


COMMENTAIRE DU BRUXELLOIS RECALCITRANT
COMMENT RÉDUIRE LES ÉMISSIONS DE CO2.

"Grâce notamment à l'émergence de villes moins polluées."
Pour qu'elles soient moins polluées il conviendrait qu'elles soient moins polluantes. A chacun selon ses capacités et possibilités.
On peut décider d'utiliser moins sa voiture. J'ai un ami schaerbeekois qui fait tous ses déplacements à pied et en transports en commun de peur de ne pas retrouver une place pour sa voiture en rentrant de faire les courses. Il est en pleine forme et a perdu du poids. La commune pourrait acheter des camions électriques pour remplacer ses véhicules usagés. Vous me direz qu'elle fournit déjà un bel effort en faisant collecter les poubelles publiques par un attelage de deux magnifiques chevaux brabançons.  C'est un début.
On pourrait interdire l'affichage électoral et les tracts des candidats qui coûtent de l'argent, salissent les trottoirs et dénaturent les vitrines de certains commerces.
Les remplacer par des livres programmes.
Hier un ami me rend visite, je lui offre le livre de Georges Verzin. "Je l'ai acheté pour faire plaisir à un copain." me dit-il
L'as tu lu? Non pas encore! J'offre donc le livre à son épouse qui nous rejoint ensuite. Elle le refuse tout de go!
Je n'ai pas osé insister. Un si bon bouquin! Enfin...

Marc Guiot  46 ème de la liste Verzin

Aucun commentaire: