samedi 15 septembre 2018

"REUNIR POUR REUSSIR"


MA POSITION DE CANDIDAT RESUMEE EN TROIS POINTS ESSENTIELS

En un mot: Georges Verzin est le principal atout de sa liste. Inversement: la liste MR/CITOYENS SCAHERBEEKOIS est le joker de Georges Verzin.

Voici résumé mon propos en trois points:
Schaerbeek, je ne vous apprends rien, est la Cité des Anes. SCHAERBEEK EST AUSSI LA CITE DES ECOLES
Je suis un pur produit de cet enseignement communal. Ma  mère et mes filles  aussi.
Schaerbeek demeure, aujourd'hui encore, le deuxième plus gros réseau d'enseignement des 19 communes.
Dans les années 80, Nols a voulu fermer nos écoles, soi-disant pour raison budgétaire. Surtout par xénophobie.
Depuis lors, les Collèges successifs, y compris la majorité actuelle, ont beaucoup investi dans les briques et c'était nécessaire pour absorber la croissance démographique.
MAIS CE N'EST PAS ASSEZ.
Notre liste veut proposer un projet éducatif communal radicalement neuf et  ambitieux  pour les dix années qui viennent.
Il s'agit de lutter radicalement contre l'échec scolaire,  le décrochage scolaire qui entraine le décrochage social et le dérapage des jeunes
Comment faire?

1.Mieux former nos enseignants à la maîtrise  des outils informatiques (tablettes, tableaux interactifs et aussi smartphone) . Ils ne sont nulle part dans ce domaine.
Apprendre à nos élèves  à apprendre. Autrement dit, leur assurer un soutien scolaire efficace.
Concrètement? en mobilisant les seniors schaerbeekois.
Que le prochain échevin ne soit ni échevin de l'IP , ni échevin de l'éducation mais Echevin du soutien scolaire

2.SCHAERBEEK EST DEVENUE MULTICULTURELLE
Nous voulons promouvoir le dialogue interculturel à outrance.  Pas le multiculturel, l'interculturel, j'insiste. Nous voulons  que le prochain échevin soit échevin non pas de la culture mais des cultures.
Le dialogue interculturel  est un puissant  outil de déradicalisation du racisme et de la xénophobie. Il ne va jamais de soi. On ne naît pas cosmopolite, on le devient. CA S'APPREND;

3. ENFIN TROISIÈME ET DERNIER POINT DÉVELOPPONS UNE DYNAMIQUE INTERGÉNÉRATIONNELLE et aidons les seniors à vieillir chez eux aussi longtemps que possible
Surtout nous voulons  innover et associer les seniors et les juniors dans une dynamique d'interaction. Réunir pour réussir.
Deux exemples pour faire très vite:
Beaucoup de seniors maîtrisent mal ou pas du tout l'informatique. Nous voulons organiser leur  apprentissage avec et par des jeunes et aussi la Promotion sociale. 
Beaucoup de jeunes  manquent totalement de méthode de travail pour réussir leurs scolarité. Nous voulons constituer un pool de coachs seniors encadré par  des enseignants retraités.
En clair nous voulons créer UN ECHEVINANT DE L'INTER GÉNÉRATIONNEL PILOTE  Le premier,sinon en Belgique, du moins en communauté française.
Ce qui franchement m'épate et me motive, c'est de voir combien notre liste incarne précisément physiquement ce double projet: interculturel et intergénérationnel. 
C'est notre force.

Marc Guiot n°46 sur la liste 12

Aucun commentaire: