vendredi 12 octobre 2018

J'AI REGARDÉ COMME CHACUN LE DÉBAT TÉLÉVISÉ "MOI BOURGMESTRE".


Plusieurs remarques s'imposent d'abord et surtout la qualité et la courtoisie des cinq têtes de liste.
La nervosité du bourgmestre très "sur le défensive".
Ensuite le profil "bobo écolo" des schaerbeekois interrogés, l'absence remarquée de Schaerbeekois issus de la diversité. Un mauvais point pour la RTBF.
Enfin et surtout l'absence de débat sur l'enseignement, la sécurité, l'interculturel et l'intergénérationnel le problème de la fuite des petite commerces de proximité.
La majorité tire son épingle du jeu en parlant uniquement  du trafic, du parking des chantiers bref de la mobilité.
Autrement dit débat raté.
Dommage! Un mauvais point pour les journalistes. Verzin a été très bon mais il n'a pas pu développer ses thèmes forts. Il reste le débat de vendredi sur RTL...
J'ai déjeuné hier avec mon ami Jean Louis domicilié à Vilvorde où il joue un rôle social en sa qualité de responsable de comité de quartier.
Je l'interrogeai sur les doléances de ses concitoyens et j'ai retrouvé dans son énumération tous les thèmes qui nous préoccupent nous autres Schaerbeekois: mobilité, parking, propreté, incivilités tensions entre autochtones et allochtones: in compréhension et manque de dialogue et surtout manque de participation citoyennes. Partout comme chez nous, en somme.
Ensuite je suis allé tailler une bavette chez mon ami Costa qui me reçut en training de gym aux couleurs de Fernand Blum dans sa cuisine à la grecque de sa petite maison ancienne sise en face de l'ancien cimetière de Schaerbeek.
Costa , flamboyant professeur de français retraité, s'ennuie dans la solitude de cette charmante demeure qui croule sous les livres, les photographies et les souvenirs.
Il fait partie de ces enseignants engagés qui regrettent de ne l'être plus confrontés à la classe. Costa m'a toujours fait penser au Keating du "cercle ds poètes disparus" ("Captain oh my captain")
Lui aussi a toujours encouragé le refus du conformisme, l'épanouissement des personnalités et le goût de la liberté. Ayant appris que je me présentais sur la liste Verzin il me sortit un tract émanant de l'extrême droite: une méchante photocopie couverte de slogans rageusement grifonés d'une main maladroite. Il étala ensuite sur la table la collection complète  des tracts déposés dans sa boite. Et parmi eux le folder élégant et synthétique de la liste MR et Citoyens.
J'ignore s'il votera pour moi, je connais ses idées et son positionnement idéologique. Ce qui est sûr c'est qu'il prend, comme beaucoup, très à coeur sa responsabilité citoyenne.
A quoi bon voter si c'est pour ne pas le faire en pleine connaissance de cause.

Marc Guiot 23 ème sur la liste Verzin


Ce blog reçu plus de mille visites durant la campagne. C'est peu, j'en conviens mais voilà j'ai refusé de jouer la carte Face Book et me suis abstenu  de toute forme de sensationnalisme.
Cette campagne m'a permis d'approfondir ma connaissance de Schaerbeek la commune la plus intéressante et la plus prometteuse des 19 communes de la Région Bruxelloise.
J'espère avoir réussi à convaincre mes lecteurs de ce qui fait sa différence et sa spécificité.

Aucun commentaire: