mardi 9 octobre 2018

Voici pourquoi le vote obligatoire est si important


BELGA LA LIBRE

Plus d'un Belge sur trois n'irait pas voter s'il n'y était pas obligé, selon le Grand baromètre RTL, Ipsos, Het Laaste Nieuws, VTM, et Le Soir, qui publie les résultats du sondage mardi.
Si le vote n'était plus obligatoire en Belgique, tant aux élections communales qu'aux législatives, les abstentionnistes seraient précisément 38%. Actuellement, les réfractaires ne sont pas plus de 10 % (au risque, d'ailleurs, de sanctions pénales).
Sans obligation, les Flamands seraient enclins à 63 % à se rendre aux urnes pour les communales et à 64 % pour les législatives. Les Bruxellois connaissent un degré de motivation très comparable aux Flamands: 62 % effectueraient leur devoir citoyen pour les communales et 64 % pour les législatives. En revanche, les Wallons sont légèrement en retrait par rapport aux autres régions : ils ne seraient que 58 % à voter aux législatives et 59 % aux communales. 

     


COMMENTAIRE DU SCHAERBEEKOIS RÉCALCITRANT
LE SUFFRAGE UNIVERSEL FUT INSTAURÉ IL Y A À PEINE CENT ANS 

Au train où vont les choses, il se pourrait bien que d'ici quelques années le vote ne soit ni obligatoire, ni facultatif mais carrément interdit.
Les populistes hongrois, italiens, autrichiens, flamands ne verraient sans doute aucun inconvénient  à supprimer la démocratie qui les a conduits au pouvoir. Wilders et Le Pen en rêvent. Le suffrage universel (one man, one vote) fut instauré en 1913, il y a à peine cent ans. Il s'agit de la plus belle conquête de la démocratie. Il serait bon qu'on s'en souvienne dimanche en faisant la file dans les bureaux de vote.
Qu'on se le dise, les candidates et candidats qui se pressent sur les listes  électorales et se décarcassent pour que vous leur accordiez leur voix on bien du mérite. Surtout, ils ont choisi de réfléchir à la manière de gérer mieux la cité. Cela mérite le respect. 

Marc Guiot 23 ème sur la liste 12 MR et CITOYENS


Aucun commentaire: