jeudi 14 mars 2019

Hervé Hasquin au Soir: «Olivier Chastel n’a pas été un président de parti à la hauteur»


À 75 ans, Hervé Hasquin publie ses mémoires. Ex-recteur et président de l’ULB, ex-ministre et parlementaire libéral pendant 20 ans, ex-secrétaire perpétuel de l’Académie royale de Belgique, il n’est pas tendre avec son parti, le MR.
par Martine Dubuisson, Bernard Demonty
Ancien ministre et parlementaire libéral, Hervé Hasquin publie ses mémoires à 75 ans. Dans un entretien accordé au « Soir », il n’épargne pas son parti. Qui, dit-il, « aurait pu faire passer un message plus clair, plus net, plus humaniste ». Et qui « a raté le virage multiculturaliste » et « prend difficilement le virage écologique ». Quant aux ténors MR, ils sont égratignés au passage…
« Une chose n’apparaît pas dans la presse : si la N-VA est en échec électoral, c’est à cause du MR. Si le MR n’avait pas résisté, le Vlaams Belang n’aurait pas regagné du terrain en Flandre. Le MR ne s’est pas laissé faire. Mais il aurait pu faire passer un message plus clair, plus net, plus humaniste. Pour cela, il aurait fallu un président à la hauteur, ce qui n’a pas été le cas », analyse l’ancien ministre, qui reconnaît que son jugement est « cruel ». Mais il va encore plus loin, ajoutant qu’Olivier Chastel a, selon lui, « été choisi parce qu’il était faible. On a voulu s’accommoder d’un président qui ne ferait pas d’ombre au Premier ministre ».


COMMENTAIRE DE DIVERCITY

Le Soir est coriace. IL ne publiera rien qui pût jeter une lumière favorable sur le MR. Comme toujours, Hasquin est carré et il ne fait pas dans la dentelle. Cela dit, il ne dit pas autre chose que Divercity. La réaction de Miller dans le Vif est pathétique.
Le MR est aux abois, surtout il manque de jeunes talents dans son écurie. A mon sens Maingain se frotte les mains et se prépare à attirer dans ses filets tous les déçus "progressistes" du MR.
A supposer que Charles Michel jette l'éponge -ce qu'il ne fera en aucun cas- qui pour le remplacer? Georges Louis Bouchez?
MG

Aucun commentaire: