mardi 30 juillet 2019

"La démocratie, ce n’est pas d’être d’accord avec un opposant, mais d’accepter de lui parler et rechercher un compromis."

La politique de la chaise vide d'Ecolo est regrettable
"La démocratie, ce n’est pas d’être d’accord avec un opposant, mais d’accepter de lui parler et rechercher un compromis." Le bon sens politique de l’informateur Johan Vande Lanotte à l’issue de sa rencontre avec le Roi est presque rassurant. S’il reste une certitude en politique belge, c’est bien qu’il faudra une coalition large et un sens poussé du compromis pour faire avancer le pays.
La Libre Belgique


COMMENTAIRE DE DIVERCITY
CHAISE VIDE OU TÊTE VIDE

Ecolo est le parti dont le président est un enfant gâté.
Le coquelicot, on le savait est une fleur qui ne tient pas, se fane aussitôt. La chaise vide est une tactique pratiquée jadis par De Gaulle  pour s'opposer à l'entrée de la Grande Bretagne en Europe. Cela avait du sens. Ceci n'en a pas et constitue un affront aux explorateurs royaux. C'est donc en plus d'une faute politique un crime de lèse-majesté, il s'agit sans doute  d'un message subliminal à l'adresse du PS: "si vous vous rapprochez de la NVA au fédéral ce sera sans nous au régional wallon."
Le PS n'a en effet pas intérêt à faire un pas de deux avec le MR en région wallonne. Ce serait de nature à fâcher la FGTB qui exige un exécutif de gauche ou à tout le moins de centre gauche.  On n'est pas sorti de l'auberge.
MG

Aucun commentaire: