vendredi 5 juillet 2019

Theo Francken persiste et signe: son parti veut discuter avec le PS

La Libre Belgique

Le dialogue entre les deux partis semble jusqu'à présent impossible. Mais les nationalistes flamands ont réitéré ce mercredi soir leur volonté d'entamer des discussions avec le Parti socialiste. Par la voix de Theo Francken à l'émission Terzake, le parti de Bart De Wever a appelé " le plus grand parti francophone" à venir s'asseoir à la table des négociations avec la N-VA. Ce n'est pas la première fois que le parti flamand ouvre la porte aux socialistes qui, jusque-là, n'ont pas répondu positivement aux différents appels de la formation politique.
Un refus qui a d'ailleurs agacé l'ancien secrétaire d'Etat à l'Asile et la Migration qui avait regretté le manque d'esprit politique. Il a toutefois visiblement mis ses rancœurs de côté puisqu'il a hier déclaré " attendre du PS qu'une discussion ait lieu". " Comment pouvez-vous résoudre des problèmes si vous n'en parlez pas?", s'est interrogé Theo Francken. Le nationaliste a affirmé que son parti était "bien entendu" prêt à faire des compromis.
Le président des socialistes, Elio Di Rupo, n'a pas encore répondu officiellement à cette nouvelle invitation de la N-VA. Le bourgmestre de Bruxelles, Philippe Close (PS), a toutefois expliqué ce matin au micro de La Première que son parti " se méfiait des invitations de Theo Francken".
M.R.


COMMENTAIRE DE DIVERCITY

Elio di Rupo a choisi de se draper dans la toge de monsieur Non qu'avait adoptée autrefois, bien mal à propos, Joëlle Milquet.
La NVA a compris qu'aucune coalition fédérale n'est possible en dehors d'un rapprochement PS/NVA. Surtout elle redoute comme la peste de nouvelles élections fédérales qui lui feraient perdre de nouveaux électeurs au bénéfice du Belang qui monte, monte, monte.
L'été et les vacances rendent possible les rendez vous discrets, à l'abri des médias, à la campagne ou dans des restaurants discrets. Il ne se passera rien de fracassant avant la rentrée de septembre.
Mettons-nous donc également en mode vacances.
MG 

Aucun commentaire: