jeudi 29 août 2019

Donald Trump loue les efforts de Bolsonaro sur les feux en Amazonie: "Il fait un superbe travail pour les Brésiliens"


AFP
Le président américain Donald Trump a loué mardi les efforts de son homologue brésilien Jair Bolsonaro sur les feux en Amazonie, quelques heures après le rejet par ce dernier de l'aide d'urgence proposée par les pays du G7.
"J'ai appris à bien connaître le président Bolsonaro. Il travaille très dur sur les feux en Amazonie et, à tous égards, fait un très bon boulot pour le peuple brésilien. Pas facile", a tweeté le locataire de la Maison Blanche.
"Lui et son pays ont le soutien entier et sans réserve des Etats-Unis!", a-t-il ajouté.
En réponse, Jair Bolsonaro a remercié Donald Trump sur le même réseau social.
"Merci président Donald Trump. Nous combattons les feux de forêt avec beaucoup de succès. Le Brésil est et sera toujours une référence internationale en matière de développement durable. La campagne de fake news à l'encontre de notre souveraineté ne va pas fonctionner. Les Etats-Unis peuvent toujours compter sur le Brésil", a-t-il écrit, ponctuant son message d'un pouce levé.
En faisant l'éloge de la façon dont Jair Bolsonaro gère le dossier amazonien, Donald Trump prend le contre-pied du président français Emmanuel Macron, qui a ouvertement déploré l'attitude du président brésilien face à cette crise.
Lors du sommet du G7 à Biarritz, en France, M. Macron s'est interrogé sur l'opportunité de conférer un statut international à la forêt amazonienne, au cas où les dirigeants de la région prenaient des décisions nuisibles pour la planète.
La question de la souveraineté de l'Amazonie est particulièrement sensible au Brésil, où s'étendent près de 60% de la plus vaste forêt tropicale du monde.
Le président brésilien, parfois surnommé "le Trump des tropiques", a depuis son arrivée au pouvoir affiché un pro-américanisme très marqué tranchant avec la tradition de la diplomatie brésilienne, qui s'efforçait de se tenir à égale distance des grandes puissances.


COMMENTAIRE DE DIVERCITY
LE TRUMP DES TROPIQUES

Le "Trump des tropiques". L'image est saisissante. C'est du Kroll
On se souvient tous, en cette année Pagnol, de la scène hilarante des "anchois des tropiques" dans le Schpountz. "les anchois avaient gonflé, ils étaient pleins de petits champignons verts, on les aurait pris pour des maquereaux."...
Petit rappel:  
L'ONCLE. Ton frère, au moins, lui, il est reconnaissant. Lui, il travaille dans le magasin, et il met un point d'honneur, lui, à se tenir au courant de nos difficultés. (A voix basse.) Le baril d'anchois qui était moisi, c'est lui qui a réussi à le vendre à M. Carbonnières, l'épicier des Accates... Et pourtant c'était difficile : les anchois avaient gonflé, ils étaient pleins de petits champignons verts, on les aurait pris pour des maquereaux. Eh bien, il l'a vendu, ce baril !
IRÉNÉE
Il est aveugle, Monsieur Carbonnières ?
CASIMIR (modeste)
Je lui ai dit que c'étaient des anchois des Tropiques.
L'ONCLE (ravi)
Voilà! Voilà l'idée, voilà l'imagination! Il a trouvé ça, lui !
IRÉNÉE
Oh lui, lui, moi je sais bien ce que c'est qui lui a monté l'imagination, à lui.
CASIMIR
Et qu'est-ce que c'est ?
IRENEE (à son frère)
Tu savais très bien que ces anchois, si tu ne les avais pas vendus, c'est nous qui les aurions mangés. Oui, ici, sur cette table, les anchois des Tropiques, nous les aurions vus tous les jours. Jusqu'à la fin du baril, ou jusqu'aux obsèques tropicales de la famille.[...]
La porte sonne.
CASIMIR
Qu'est-ce que c'est ?
La.face d'un client paraît au guichet.
LE CLIENT
Vous en avez encore des anchois des Tropiques ?
L'ONCLE
Non. Pour le moment, nous en manquons.
LE CLIENT
Et je pourrais en trouver ailleurs ?
IRÉNÉE
Impossible. Spécialité de la maison."
"Le nouveau président brésilien, surnommé "le Trump des tropiques", a depuis son arrivée au pouvoir affiché un pro-américanisme très marqué tranchant avec la tradition de la diplomatie brésilienne, qui s'efforçait de se tenir à égale distance des grandes puissances."
Trump aime Jair Bolsonaro autant que Macron le déteste. Et il le fait savoir. "Donald Trump prend à dessein le contre-pied du président français Emmanuel Macron, qui a ouvertement déploré l'attitude du président brésilien face à cette crise."
A choisir entre Macron et Bolsonaro, Trump n'hésitera pas un instant il plébiscitera le Brésilien. Et entre Merkel et Hitler, où irait sa préférence?
Il serait temps que l'Europe comprenne qu'elle n'a plus rien à attendre de l'Amérique de Trump, lequel se prépare à remporter un second mandat présidentiel. Alors pourquoi pas se rapprocher de la Russie et préparer l'après-Poutine qui doucement se profile à l'horizon?
MG

1 commentaire:

nira01 a dit…

Ik wil mijn prachtige getuigenis delen over hoe ik mijn man van mijn leven terug heb gekregen, ik wil de mensen in de wereld vertellen dat er online een echte spell caster is en krachtig en oprecht is, zijn naam is Baba Wale Wiseman, hij hielp Ik heb onlangs mijn relatie herenigd met mijn man die me gedumpt heeft. Toen ik contact opnam met Wiseman, heeft hij een liefdesbetovering voor me uitgesproken en mijn man die zei dat hij niets meer met me te maken had, belde me en begon me te smeken. Voor iedereen die dit artikel leest en hulp nodig heeft, kan Wiseman ook alle soorten hulp bieden, zoals hereniging van huwelijk en relatie, genezing van alle soorten ziekten, rechtszaken, zwangerschapsspreuk, we zijn nu erg blij met onszelf. Wiseman laat hem beseffen hoeveel we van elkaar houden en elkaar nodig hebben. Deze man is echt en goed. Hij kan je ook helpen je gebroken relatie op te lossen. Ik had mijn man terug! Het was als een wonder! Geen huwelijkstherapie en we doen het heel goed in ons liefdesleven. Neem contact op met deze geweldige man als je een probleem hebt met een duurzame oplossing
via e-mail: babaidadawiseman01@gmail.com
WhatsApp: +2348136951551