dimanche 8 septembre 2019

La nouvelle place Fernand Cocq inaugurée à Ixelles


La place Fernand Cocq et la fontaine La Malibran ont été inaugurées par différents élus communaux et le ministre. Pascal Smet s'est réjoui de voir ce "nouveau salon des Ixellois" devenir un "nouveau coeur de la commune". Il a remercié le collège passé et l'actuel pour avoir cru en ce projet. Le bourgmestre a lui remercié les commerçants et les habitants pour leur patience durant les travaux.
La place est plus ouverte que par le passé avec un important espace vert central. Elle est conçue comme un lieu de rassemblement. Des bancs ont été disposés pour profiter de l'espace créé. Des arbres à hautes tiges ont été plantés à la place de ceux existants. Un espace en dur disposant d'une fontaine s'étend devant la maison communale. La place sera réservée aux piétons.
Dès ce vendredi soir, les bus 54 et 71 de la STIB circuleront ainsi à nouveau sur la chaussée d'Ixelles. Pour rappel, la circulation y est strictement interdite aux véhicules entre 7h00 et 19h00, sauf pour les bus, vélos, taxis et véhicules autorisés.
A l'occasion de l'inauguration de la place, Bruxelles Mobilité a noué un partenariat avec l'ensemble des commerçants de la place afin d'organiser "Le Grand Banquet de Cocq". Tous ont proposé des échantillons de leurs plats gratuitement aux passants. Des concerts ont de plus été organisés. Les habitants du quartier étaient nombreux à venir profiter de la fête en famille. 


COMMENTAIRE DE DIVERCITY
ESPACE PUBLIC RECONQUIS 

Les avis sont unanimes, la transformation de cette place terne en un espace public convivial et sécurisé est une réussite. La preuve, il n'y a pas une place à trouver sur les terrasse des cafés et des restaurants quand le soleil est de la partie. Il le fut presque tous les jours de cet été particulièrement clément. L'ancienne villa de la Malibran qui fait désormais office de maison communale a pratiquement retrouvé son écran d'antan.  Il y fait bon vivre loin du bruit des voitures dès le matin quand s'ouvre l'excellente boulangerie où l'on peut se fournir en viennoiseries de qualité. C'est un immense "plus" pour la convivialité citoyenne ixelloise qui compte pourtant déjà quelques fleurons: Flagey, Saint Boniface, place de Londres...
La bagnole recule depuis la décision de chasser l'automobile de la Grand Place où elle n'avait rien à faire. Il est clair que cet aménagement réussi contribuera à nourrir le débat sur la place de la voiture à Bruxelles. Vaste débat qui sera passionné et passionnant mais dans lequel les automobilistes risquent, à terme de devoir baisser pavillon.
















Aucun commentaire: