mardi 8 octobre 2019

Voici combien a rapporté le Grand départ du Tour de France à la ville de Bruxelles

Conjoncture

Voici combien a rapporté le Grand départ du Tour de France à la ville de Bruxelles
BELGA et La libre belgique

Selon une première estimation des coûts totaux de l'organisation des étapes du départ du Tour de France à Bruxelles en juillet dernier, quelque 4,5 millions d'euros ont été dépensés à cet effet par divers partenaires publics bruxellois.
En revanche, l'impact économique de l'événement est bien plus élevé. Selon Visit.brussels, qui s'est basé sur une méthode d'évaluation commune à 200 villes de par le monde, les participants et organisateurs ont dépensé à Bruxelles quelque 32,7 millions d'euros pour les seules journées des 6 et 7 juillet, a indiqué lundi le ministre bruxellois en charge de l'Image de Bruxelles, Sven Gatz (Open Vld).
Ce montant est ventilé comme suit: 4,9 millions d'euros en logement; 12,5 millions en restaurants et cafés et 15,3 millions d'euros en retail dépensés uniquement pour les 6 et 7 juillet 2019.
Le ministre était interrogé à ce propos en commission des Finances du parlement bruxellois par la députée Bianca Debaets (CD&V).
Selon les chiffres de visit.brussels cités par le ministre, on a par ailleurs dénombré un million de visiteurs sur le parcours. Les hôtels ont affiché un taux d'occupation de 84%, soit 7% de plus que l'année précédente au même moment qui correspondait à celui du cortège de l'Ommegang. Ce dernier événement représente à lui seul, 9.000 nuitées de plus.
"L'effet à long terme le plus important est bien sûr l'attention des médias, car Bruxelles a été magnifiquement mis en images dans le monde, ce qui est inestimable", a ajouté M. Gatz.
D'après le ministre, plus de 26.000 articles ont paru dans la presse numérique dans plus de 90 pays; 280 articles dans 66 journaux; 400 millions de personnes ont été atteintes via Facebook; 212 millions via Instagram; et 67.000 via YouTube.
Outre les impacts économiques, visit.brussels a aussi souhaité mener une étude sur les impacts dits sociétaux du Grand Départ auprès des Bruxellois. Cette étude a été menée en collaboration avec la VUB auprès d'un panel représentatif de la Région bruxelloise de 1.179 personnes.
Selon Sven Gatz, il en ressort que les Bruxellois n'ont pas subi négativement l'organisation du Départ du Tour de France tel que cela était craint. Trois quarts d'entre eux ont jugé que l'organisation du Grand Départ avait placé la Région de Bruxelles-capitale sur la carte internationale et fut un gain réel pour celle-ci. Enfin, 84% des Bruxellois souhaitent que d'autres très grands évènements soient organisés à Bruxelles.


COMMENTAIRE DE DIVERCITY
UN CURIEUX CALCUL

Qu’on ne s’y trompe pas, l’opération Tour de France à Bruxelles est avant tout un coup de com du PS au pouvoir, une manœuvre électoraliste comme « les plaisirs d’hiver » ou « Bruxelles plage ». Tout le reste n’est qu’emballage pour montrer que c’est bénéfique économiquement. La politique de plus en plus joue la carte du spectacle, faute de pouvoir vendre des idées ou défendre un programme. Ce qui est sûr, c’est que « quelque 4,5 millions d'euros ont été dépensés à cet effet par divers partenaires publics bruxellois. » Il s’agit d’argent fourni par les contribuables qui n’ont absolument pas été consultés ni de près ni de loin. Pareil pour le musée Kanal d’art contemporain : un véritable gouffre financier pour quel bénéfice à la population ? Sans doute auraient-ils été mieux investis dans l'enseignement. On m’objectera que c’est une matière communautaire et point régionale.
On a beau se gargariser de transparence et de participation, les politiques n’en font qu’à leur tête comme du reste dans l’affaire Nethys. Et ils s’étonnent que la tendance anti politique ne cesse de gagner du terrain.
MG

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