vendredi 17 janvier 2020

Emir Kir exclu du PS


Belga Le Soir

La commission de vigilance du PS a décidé l'exclusion du député-bourgmestre de Saint-Josse Emir Kir, a-t-on appris samedi à la Fédération du Parti Socialiste sur le coup d'une heure du matin.
Selon cette source, la Fédération se prépare à diffuser un communiqué à ce sujet.
La commission de vigilance qui s'est réunie durant plusieurs heures avait à prendre position sur plainte de Jeremie Tojerow, un militant saint-gillois du parti au sujet de la rencontre du député-bourgmestre de Saint-Josse-Ten Noode, avec avec deux maires turcs d'extrême droite, aux côtés de quatre autres maires turcs en marge d'une réunion à laquelle ceux-ci avaient pris part au niveau européen en décembre.
Jusqu'à présent, sans nier les avoir rencontrés, M. Kir a toujours démenti avoir invité ces bourgmestres d'extrême droite.
Mardi dernier, après avoir été entendu par les rapporteurs de la commission de vigilance de la fédération bruxelloise du PS, il avait redit son "attachement aux valeurs du PS et rappellé avec force" sa "condamnation de l'extrême droite".
Il avait "réaffirmé sans ambiguïté" qu'il s'agissait d'"une erreur d'appréciation" de sa part et qu'à l'avenir, il ferait "preuve de plus de vigilance".


COMMENTAIRE DE DIVERCITY
CHAPEAU BAS !

Il s’agit, si la nouvelle se confirme, d’un geste fort qui annonce sous la férule de Paul Magnette, président du parti et  de
Ahmed  Laaouej, nouveau patron de la section bruxelloise  une régénération nécessaire du parti socialiste abîmé par les  scandales Mayeur et Moreau. Une ère nouvelle s’ouvrirait-elle après l’ère Moureau/ Onkelinx/Di Rupo ?
Reste à savoir ce qu’Emir Kir élu démocratiquement fera de ses 18.000 voix ?
Mais ça , c’est un autre histoire qui s’écrira demain dans la grande saga des Bruxellois. 
Paul Magnette prend un risque majeur mais c’est la seule voix qui s’ouvre à lui pour laver l’honneur de son parti : celle de l’éthique !
MG

MG

Aucun commentaire: