samedi 1 février 2020

Formation fédérale: Koen Geens chargé d'une mission par le Roi pour un gouvernement de type PS-N-VA


Rédaction en ligne Le Soir

Le vice-Premier ministre et ministe de la Justice Koen Geens (CD&V) devrait être chargé d'une mission par le Roi, ce vendredi soir, pour un gouvernement de type PS/N-VA. Il s'agirait donc d'une nouvelle tentative d'une coalition à six partis (MR, Open VLD, PS, SP.A, N-VA, CD&V). Rudy Demotte et Geert Bourgeois avaient été chargés par le Roi de mettre en oeuvre cette coalition il y a plusieurs semaines mais avaient échoué. Le diplomate Koen Geens aura-t-il plus de succès ? 

COMMENTAIRE DE DIVERCITY
SI GEENS ECHOUE ON FETOURNERA AUX URNES

Bien plus que le président au manteau à carreaux Geens est incontestablement l’homme fort du CD&V. C’est un démocrate chrétien dans la ligne Eyskens, Martens, Dehaene, Van Rompuy.
Homme d’Etat respecté de tous, fin juriste et asexué linguistique ce Gantois bilingue à l’ancienne scotché à la NVA comme Milquet pouvait l’être au PS,  est probablement l’homme de la dernière chance. Le palais a vu juste en le mettant en piste en la qualité de pré formateur (même d’il porte seulement le titre d’informateur)  et de premier ministre fédéral potentiel.
Après lui les urnes.
MG

Aucun commentaire: