vendredi 21 août 2020

Décès de Jozef Chovanec à l’aéroport de Charleroi


Décès de Jozef Chovanec à l’aéroport de Charleroi: le numéro 2 de la police fédérale annonce faire un pas de côté (vidéo)
André Desenfants quitte ses fonctions temporairement en attendant les résultats d’une enquête interne.

Selon un article de Het Laatste Nieuws, le numéro 2 de la police fédérale, André Desenfants, va bientôt annoncer faire un pas de côté. Cette décision suit la révélation des circonstances de la mort d’un ressortissant slovaque, Jozef Schovanek, en 2018 à l’aéroport de Charleroi.
Le directeur général de la Direction générale de la police administrative (DGA) depuis 2017, le plus haut responsable de la police aéroportuaire de notre pays, va se retirer temporairement de ses fonctions en attendant les résultats de l’enquête interne.
« Je dois vous dire que j’ai été profondément choqué par tout ce que j’ai vu et lu ces dernières 24h dans la presse et qui s’est déroulé à l’aéroport de Charleroi je ne peux pas l’admettre ni le tolérer. Je n’étais pas au courant des informations divulguées. À partir du moment où j’en ai pris connaissance, j’ai immédiatement pris mes responsabilités et ai demandé au service de contrôle interne de diligenter différentes enquêtes » a-t-il annoncé lors d’une conférence de presse.
« J’ai donc demandé au commissaire général pour le temps que dure cette enquête sur le flux d’informations interne, de me remplacer dans mon mandat de directeur général ce qu’il a accepté. »
Le ministre de l’intérieur Pieter De Crem (CD&V) avait demandé que la police fédérale agisse de manière décisive et rapide. Cet après-midi, le sommet de la police fédérale était déjà en crise et se réunissait à nouveau. Résultat : André Desenfants – l’homme qui se trouve juste en dessous du chef de la police Mark Demesmaeker – fait un pas de côté.
Au-delà de l’instruction judiciaire en cours, la police fédérale a dit prendre l’affaire très au sérieux. L’agent qui a effectué le salut hitlérien n’est plus autorisé à effectuer des services opérationnels ou à être en contact avec le public, a-t-elle décidé mercredi.
Les faits remontent au 23 février 2018 à l’aéroport de Charleroi (BSCA). Le passager de 38 ans, Jozef Chovanec, avait posé des difficultés au personnel lors de son embarquement vers Bratislava, en Slovaquie. La police fédérale aéroportuaire avait été requise pour le maîtriser, mais le passager s’était rebellé sur le tarmac.
Placé en cellule dans les locaux de la police fédérale, il s’était porté des coups violents, obligeant les policiers à intervenir de nouveau pour le maîtriser. Lors de cette opération, l’individu avait fait un arrêt cardiaque. Il était décédé quelques jours plus tard.
Selon une avocate des proches de la victime, les images montrent une policière faire un salut hitlérien et d’autres agents rire. « Un des policiers s’est appuyé sur la victime pendant plusieurs minutes », selon Me Ann Van de Steen. Le parquet de Charleroi a indiqué que l’instruction judiciaire serait bientôt terminée.


COMMENTAIRE DE DIVERCITY
GEORGES FLOYD  MORT A CHARLEROI ?

On en parle depuis plusieurs jours et on s’en émeut. Ce n’est pas arrivé Anvers près du bunker de Bart De Wever mais dans le fief du baron rouge Paul Magnette, à Charleroi. Tout dans notre royaume surréel est paradoxe. « Le Parti socialiste a demandé jeudi au ministre de l'Intérieur Pieter De Crem de faire toute la lumière sur les circonstances ayant entouré le décès, en 2018, d'un passager à l'aéroport de Charleroi-Bruxelles Sud (BSCA), après une intervention policière musclée au cours de laquelle une policière a fait un salut nazi. »
Une fliquette en uniforme initiant une danse macabre sur un cadavre avant de faire le salut à l’hitlérienne. On aura décidément tout vu. En sommes-nous bien sûr ?
MG


IN CHARLEROI
Tom Pintens
De fabrieken gaan failliet, in Charleroi.
En het geld stroomt naar de Maas, in Charleroi.
Men houdt niet van politiek, in Charleroi.
Maar men houdt wel van elkaar, in Charleroi.
In Charleroi
In Charleroi
Bij de vakbond is het druk, in Charleroi.
Want de tijden zijn gedraaid, in Charleroi.
En de dieven zijn berucht, in Charleroi.
Maar ze doen zo weinig kwaad, in Charleroi.
In Charleroi
In Charleroi
In Charleroi
Pays noir
De zon schijnt ook voor haar
Het is geen bedelaar
Pays noir
We zijn een twijfelaar
Mijn pays, pays noir
En de arbeiders zijn moe, in Charleroi.
En de straten zijn wat grijs, in Charleroi.
Maar de dagen zijn er goed, in Charleroi.
Want de mensen hebben tijd, in Charleroi.
In Charleroi
In Charleroi
Soms zijn de huisvaders wat boos,…









Aucun commentaire: